-
PREZI
Cet outil se présente comme une alternative au Powerpoint. A la logique des diapositives recueillant chacune un lot d’informations, Prezi – pour PREsentation en Zoom Interactif – oppose celle d’un déplacement à l’intérieur d’un espace organisant les informations. Les déplacements dans l'espace sont mis en scène non seulement sur les deux dimensions du plan, mais aussi sur la troisième dimension par la possibilité de zoomer en avant ou en arrière de manière quasi infinie.
Trois niveaux différents d’options sont disponibles (Public, Enjoy et Pro) dont la première est gratuite. Une version gratuite intermédiaire entre le premier et le deuxième niveau est proposée aux enseignants. Seules les versions payantes permettent d’enregistrer les présentations sur son ordinateur qui sans cette condition, ne sont disponible que par connexion.
→ Pour partager ses projets, idées, réalisations avec d'autres enseignants
→ Pour présenter et enseignerUne présentation de olivier Lincker "ARTS VISUELS pratiques artistiques - Les entrées possibles".
Il en partage d'autres ici.
Une autre présentation "Le TNI en arts plastiques" de Andrée-Caroline Boucher.Enfin un tutoriel de la version 3 de Prezzi pour faire le vôtre !
votre commentaire -
Développé par le CRDP de Versailles, Images Actives est un logiciel permettant de créer des images enrichies. En naviguant sur l’image, il est possible de faire apparaître des commentaires en fonction des détails qui sont mis en valeur. Le résultat est exportable en format Flash. La page des tutoriels du CRDP de versailles.
Un exemple de présentation réalisée avec Images Actives sur les Ménines
votre commentaire -
La question de la publication sur l'espace public dans le cadre de l'école primaire n'est ni simple ni neutre.
Au niveau institutionnel, certaines académies interdisent les blogues de classe ouverts (sans filtre de connexion), d'autres obligent ces blogues à être hébergés sur le serveur académique. Si le blogue est hébergé à l'extérieur, il faut veiller à choisir un service sans publicité.
Au niveau juridique, quel que soit l'hébergement et le mode d'accès, il faut obtenir des autorisations explicites (pour cet usage) des parents avant de publier des photos d'élèves. Lorsque le blogue est public, il faut flouter le visage des enfants et éviter les contenus trop identifiables aux yeux d'inconnus (un tutoriel pour flouter les visages ici).
Lorsque le blogue de classe est hébergé sur l'espace public, on peut restreindre l'accès aux personnes disposant du lien ou d'une connexion identifiée, même si ce faisant, on se prive d'une partie de la motivation à publier. Une modération des commentaires a priori est largement souhaitable.
Les risques
Atteinte à l'honneur et à la réputation
Injures publiques, diffamation, propos racistes
→ Contrôler régulièrement les articles et commentaires publiésAtteinte à la vie privée
Publication de photos ou de viddéos, de données personnelles
→ Porter attention à la publication des photos d'élèves
→ demander l'autorisation des deux parentsAtteinte à la propriété intellectuelle
Respect des droits d'auteur
→ préférer les oeuvres libres de droit
→ l'autoraisation de l'auteur est toujours nécessairehttp://tice11.ac-montpellier.fr/images/stories/ppt/droit_et_internet.ppsx
Les licences Créatives Commons : une présentation claire ici
Pour paramétrer une licence Créative Commons afin de l'insérer sur son blog, c'est ici.
votre commentaire