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Par mrlg le 27 Février 2013 à 00:43
Pour une définition précise, je vous renvoie vers l’article que j’ai publié dans mon ePortfolio sur les cartes heuristiques / cartes conceptuelles.
En quoi les cartes heuristiques peuvent-elles être utiles en classe ?
Ces cartes structurent les informations et les idées, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle permettant ainsi de diversifier les modes de mémorisation. C'est un outil pour apprendre à apprendre qui repose sur l’approche constructiviste de l'apprentissage : Il permet de faire découvrir à l'élève ce que l'on veut lui enseigner.
Elles peuvent aider
- pour résumer un livre ( un exemple avec les personnages du Chat de Tigali)
- pour prendre des notes
- pour organiser des idées
- mémoriser des éléments ou des faits
- comprendre ou faire comprendre une situation
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=cartes-heuristiques
http://mindcator.free.fr/index.php?cote=130
http://www.tech-tice.net/spip.php?article102
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/3194/les-cartes-mentales-classe-concretement-pour/ http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/les_cartes_mentales_ou_l_art_de_favoriser_la_r_ussite_des_l_ves_en_se_simplifiant_la_vieEt l'art dans tout ça ?
http://www.flickr.com/photos/creativeinspiration Paul Foreman
Une autre très belle gallerie de photos sur les cartes heuristiques de Marion Charreau
Un atelier autour des cartes heuristiques sur drawmeanidea
votre commentaire - pour résumer un livre ( un exemple avec les personnages du Chat de Tigali)
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Par mrlg le 26 Février 2013 à 17:19
A parcourir la littérature considérable, enthousiaste et élogieuse concernant le sujet sur le web et sur le papier relevant unanimement le caractère indispensable et incontournable de l'outil, on se demande comment on a pu réfléchir et apprendre sans les cartes heuristiques auparavant.
Mais réfléchissions-nous vraiment ?
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