• Les blogues et la question des droits

    La question de la publication sur l'espace public dans le cadre de l'école primaire n'est ni simple ni neutre.

    Au niveau institutionnel, certaines académies interdisent les blogues de classe ouverts (sans filtre de connexion), d'autres obligent ces blogues à être hébergés sur le serveur académique. Si le blogue est hébergé à l'extérieur, il faut veiller à choisir un service sans publicité.

    Au niveau juridique, quel que soit l'hébergement et le mode d'accès, il faut obtenir des autorisations explicites (pour cet usage) des parents avant de publier des photos d'élèves. Lorsque le blogue est public, il faut flouter le visage des enfants et éviter les contenus trop identifiables aux yeux d'inconnus (un tutoriel pour flouter les visages ici).

    Lorsque le blogue de classe est hébergé sur l'espace public, on peut restreindre l'accès aux personnes disposant du lien ou d'une connexion identifiée, même si ce faisant, on se prive d'une partie de la motivation à publier. Une modération des commentaires a priori est largement souhaitable.

    Les risques

    Atteinte à l'honneur et à la réputation
    Injures publiques, diffamation, propos racistes
     Contrôler régulièrement les articles et commentaires publiés

    Atteinte à la vie privée
    Publication de photos ou de viddéos, de données personnelles
     Porter attention à la publication des photos d'élèves
     demander l'autorisation des deux parents

    Atteinte à la propriété intellectuelle
    Respect des droits d'auteur
     préférer les oeuvres libres de droit
     l'autoraisation de l'auteur est toujours nécessaire

     

    http://tice11.ac-montpellier.fr/images/stories/ppt/droit_et_internet.ppsx

     

    Les licences Créatives Commons : une présentation claire ici

    Pour paramétrer une licence Créative Commons afin de l'insérer sur son blog, c'est ici.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :