• Présenter clairement, autrement, susciter l’intérêt, étonner, diversifier, …

    Bref, toutes sortes de bonnes raisons pour éviter les Powerpoints ! Pour autant, ils ne sont pas à bannir mais lorsque c’est possible diversifions !

    AnimotoPreziDidapage Images actives

     

     

     

    →  Pour partager ses projets, idées, réalisations avec d'autres enseignants
    →  Pour présenter et enseigner
    →  Pour présenter des réalisations d’élèves
    →  et, pour certains outils, pour mettre en les mains des élèves
     


    votre commentaire
  • ANIMOTO
    Animoto est un outil très intuitif pour créer des présentations vidéo dynamiques à partir de photos, de vidéos et de textes courts. Dans sa version gratuite, la présentation n’excédera pas 30 secondes. C’est une contrainte qui peut devenir un facteur de créativité !
    →  Pour présenter des réalisations d’élèves
    →  et  pourquoi pas, pour mettre en les mains des élèves

    Mon portrait Animoto !

     

    Un exemple où ANIMOTO est utilisé pour présenter des réalisations d’élèves, à mettre sur le blogue de la classe :

    ANIMOTO

     


    votre commentaire
  • DIDAPAGE
    Didapage est un outil de création de livre interactif très simple d'utilisation, suffisamment simple pour être mis entre les mains d’élèves moyennant quelques aménagements. J’ai monté avec une collègue un projet transversal Histoire des arts / Production d’écrit / Arts visuels / B2i avec des CM1. Ils ont construit sur deux ans leur livre personnel d’histoire des arts dans lequel par période historique ils choisissaient une œuvre étudiée qu’ils avaient appréciée et à laquelle ils associaient (librement) une musique et un texte expliquant leur choix. Ils ont ensuite réalisé une pochette en Arts Visuels pour accueillir le CD ! La version gratuite du logiciel est un peu obsolète mais tout à fait utilisable. Une version hébergée est proposée en licence éducation  pour 48 Euros/an. On peut aussi crée des livres interactifs avec des activités à réaliser.  Il est aussi possible de transformer ces livres au standard SCORM.
    →  Pour faire réaliser des livres interactifs aux élèves.
    →  Pour réaliser des livres interactifs pour les élèves

    Une page d'un livre réalisé par l'un de mes élèves :

    DIDAPAGE exemple

     


    votre commentaire
  • PREZI
    Cet outil se présente comme une alternative au Powerpoint. A la logique des diapositives recueillant chacune un lot d’informations, Prezi – pour PREsentation en Zoom Interactif – oppose celle d’un déplacement à l’intérieur d’un espace organisant les informations. Les déplacements dans l'espace sont mis en scène non seulement sur les deux dimensions du plan, mais aussi sur la troisième dimension par la possibilité de zoomer en avant ou en arrière de manière quasi infinie.
    Trois niveaux différents d’options sont disponibles (Public, Enjoy et Pro) dont la première est gratuite. Une version gratuite intermédiaire entre le premier et le deuxième niveau est proposée aux enseignants. Seules les versions payantes permettent d’enregistrer les présentations sur son ordinateur qui sans cette condition, ne sont disponible que par connexion.

    →  Pour partager ses projets, idées, réalisations avec d'autres enseignants
    →  Pour présenter et enseigner

    Une présentation de olivier Lincker "ARTS VISUELS pratiques artistiques - Les entrées possibles".

    Il en partage d'autres ici.


    Une autre présentation "Le TNI en arts plastiques" de Andrée-Caroline Boucher.

     

    Enfin un tutoriel de la version 3 de Prezzi pour faire le vôtre  !

     


    votre commentaire
  •  Images actives

    Développé par le CRDP de Versailles, Images Actives est un logiciel permettant de créer des images enrichies. En naviguant sur l’image, il est possible de faire apparaître des commentaires en fonction des détails qui sont mis en valeur. Le résultat est exportable en format Flash. La page des tutoriels du CRDP de versailles.

      Images Actives

         Un exemple de présentation réalisée avec Images Actives sur les Ménines


    votre commentaire