• Flux RSS

    Cette technologie du web 2.0 ("Really Simple Syndication" ) est à utiliser pour la syndication de contenu Web.
    Elle représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site ou d'un blogue sans avoir à le consulter. C'est l'information qui vient à l'internaute et non plus l'inverse.

    Techniquement, les flux RSS (ou fil RSS) sont des fichiers XML utilisés par les sites d'actualité et les blogues pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. Ces flux doivent être récupérés dans un lecteur RSS afin d'être affichés.

    On peut y accéder par son logiciel de messagerie, sur la page d'accueil de son navigateur ou le plus souvent à travers un service d'agrégation de contenus qui affichera les informations au format HTML une fois renseignée l'adresse du flux.  

    Atom est un autre format concurrent servant le même objectif de suivi d'activité.

    →   Veille informationnelle

    Une présentation Prezi sur les flux RSS :

    Liste des principaux flux RSS de l'Education Nationale

    Ressource
    http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS


    votre commentaire
  • Un agrégateur de flux permet de suivre plusieurs fils de syndication en même temps.
    Parmi ceux disponibles, Netvibes est celui dont je ne pourrai plus me passer !

    →   Veille informationnelle
    →   Organisation de son espace personnelle de travail et d'apprentissage

     

     NetvibesNetvibes est un portail web français personnalisable lancé en  2005.

    Il permet de configurer des "dashboard" constitué par des pages onglets. Ces dashborad peuvent être privés ou publics. Ce service va bien au-delà de l'agrégation de flux ou même de contenus. Il propose de nombreux modules permettant de personnaliser de manière très intuitive les pages onglets. Parmi ces applications on trouve bien sûr des lecteurs de flux RSS mais aussi des modules de liens URL pour accéder rapidement à ses sites favoris en affichant un visuel et des informations personnalisables, de notes au format simple ou avec un éditeur HTML (intéressant lorsque le compte est partagé par plusieurs personnes). Des modules spécialisés ont été développés pour augmenter l'intégration des sites populaires (del.icio.us, flickr, facebook, etc.). On peut aussi y ajouter des modules pré-programmés tels que la météo, un compte mail POP ou ses favoris.
    C'est un outil très intégré et ergonomique de veille informationnelle et d'organisation de son environnement personnel.

    En tant qu'enseignante du primaire, j'ai créé deux univers Netvibes (c'est le nom qu'on leur donne !), le premier me sert dans mon travail de préparation et de veille, le second pour mettre à disposition de mes élèves : ce sont des ressources qu'ils peuvent utiliser seuls ou en classe avec mon aide. Ces deux univers ne sont pas spécifiques aux arts visuels mais vous trouverez dans chacun d'entre eux un onglet ART.

    Mon Netvibes d'enseignante Mon Netvibes pour les élèves

    L'univers Netvibes de l'Education Nationale.

    A vous de construire le vôtre maintenant !


    votre commentaire