• Il existe de nombreux services proposant l'hébergement de blogues. Quelques critères qu'il faut éventuellement retenir avant de choisir un service :

    • Gratuit ou pas
    • Avec ou sans publicité
    • Visionneuse intégrées (image, vidéo, flash, audio)
    • Espace de stockage mis à disposition
    • Interface personnalisable
    • Restriction d'accès configurable
    • Commentaires contrôlables

    Voici une sélection de services gratuits :

    http://lewebpedagogique.com/
    http://www.scolablog.net/
    http://www.eklablog.com/
    http://www.blogger.com/
    http://wordpress.com/ 


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  • Twitter peut permettre de se tenir au courant de l'actualité artistique, pour sa culture personnel ou pour la classe. On peut par exemple consulter les tweets en filtrant sur

    musée expo

    école primaire arts ...

     


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  • Présenter clairement, autrement, susciter l’intérêt, étonner, diversifier, …

    Bref, toutes sortes de bonnes raisons pour éviter les Powerpoints ! Pour autant, ils ne sont pas à bannir mais lorsque c’est possible diversifions !

    AnimotoPreziDidapage Images actives

     

     

     

    →  Pour partager ses projets, idées, réalisations avec d'autres enseignants
    →  Pour présenter et enseigner
    →  Pour présenter des réalisations d’élèves
    →  et, pour certains outils, pour mettre en les mains des élèves
     


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  • ANIMOTO
    Animoto est un outil très intuitif pour créer des présentations vidéo dynamiques à partir de photos, de vidéos et de textes courts. Dans sa version gratuite, la présentation n’excédera pas 30 secondes. C’est une contrainte qui peut devenir un facteur de créativité !
    →  Pour présenter des réalisations d’élèves
    →  et  pourquoi pas, pour mettre en les mains des élèves

    Mon portrait Animoto !

     

    Un exemple où ANIMOTO est utilisé pour présenter des réalisations d’élèves, à mettre sur le blogue de la classe :

    ANIMOTO

     


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  • DIDAPAGE
    Didapage est un outil de création de livre interactif très simple d'utilisation, suffisamment simple pour être mis entre les mains d’élèves moyennant quelques aménagements. J’ai monté avec une collègue un projet transversal Histoire des arts / Production d’écrit / Arts visuels / B2i avec des CM1. Ils ont construit sur deux ans leur livre personnel d’histoire des arts dans lequel par période historique ils choisissaient une œuvre étudiée qu’ils avaient appréciée et à laquelle ils associaient (librement) une musique et un texte expliquant leur choix. Ils ont ensuite réalisé une pochette en Arts Visuels pour accueillir le CD ! La version gratuite du logiciel est un peu obsolète mais tout à fait utilisable. Une version hébergée est proposée en licence éducation  pour 48 Euros/an. On peut aussi crée des livres interactifs avec des activités à réaliser.  Il est aussi possible de transformer ces livres au standard SCORM.
    →  Pour faire réaliser des livres interactifs aux élèves.
    →  Pour réaliser des livres interactifs pour les élèves

    Une page d'un livre réalisé par l'un de mes élèves :

    DIDAPAGE exemple

     


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