• Séquence 8 - Les réseaux sociaux et l'identité numérique

    Un réseau social est une plateforme internet qui permet aux internautes de se créer identité virtuelle afin de partager et d'échanger avec les autres membres de la communauté reliés entre eux par des centres d'intérêts ou des besoins communs.

    Véritable phénomène depuis quelques années sur Internet, les réseaux sociaux touchent 72% des internautes

    Les motivations principales qui président à l'inscription sur ces réseaux relèvent surtout de la sphère privée (partager des informations avec des amis, se faire des amis, ... )

    Facebook arrive en tête des réseaux sociaux drainant plus de la moitié des internautes inscrits au niveau mondial.

    D'autres réseaux fédèrent leur communauté sur des thématiques plus professionnels ou économiques.

    Une première vidéo pour prendre conscience de l'ampleur du phénomène. 

     

    Puis une présentation Prezi très bien conçue sur l'identité numérique.

     

    Et enfin,  une expérience de la CNIL pour se convaincre de la nécessité de veiller à ses traces et de gérer son idéntité numérique. Si vous n'avez pas idée de la vôtre, générez le nuages de tags la représentant sur le service de iprotégo

    Enfin un dossier canadien sur l'identité numérique : sur Formation communautique


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    • Il apparaît donc en premier lieu de notre responsabilité d'enseignant de mettre en garde et d'apprendre aux élèves à gérer leur identité numérique. A l'école primaire, il ne s'agit que d'une sensibilisation aux notions pourtant je crois qu'elle est importante.

              Education aux médias (Habilo Medias)

    Réseaux sociaux et éducation           educ media 2

      En complément : le Dossier de la Cnil. 

    • Les réseaux sociaux d'enseignants peuvent aussi être utiles pour partager et échanger sur nos pratiques.  
    • Deux réseaux sociaux autour de l'artartilinki  et  artisteo    
    • Mais les réseaux sociaux sont surtout évoqués pour enseigner et apprendre, pour permettre un travail collaboratif.  Si la littérature est nombreuse sur le thème, les utilisations sont malgré tout plus limitées dans le cadre du primaire pour des raisons évidentes de sécurité en raison de l'âge des élèves. Vous trouverez des projets pour le primaire (surtout autour de Twitter) sur les liens suivants :

      Educavox    Madmagz


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  • Pinterest

    Créé seulement en mars 2010, aux États-Unis, le réseau social Pinterest est devenu en peu de temps le troisièmes réseau le plus populaire aux Etats-Unis.

    Trois grandes raisons expliquent son succès bien plus rapide que Twitter ou Facebook :

    • une interface très simple et intuitive
    • un mode d'affichage par les images
    • une logique d'affichage de collections

    La force des images pour générer du trafic vers les sites fait l'essentiel du succès de ce réseau et en fait un outil parfait pour les arts visuels !

    "Avec Pinterest, vous ne serez plus jamais à court d'inspiration !"  

    Un article sur Le café pédagogique et sur des usages pédagogiques sur Educavox

    Vous doutez ? Venez consulter mon pinterest pour vous faire une idée et, si vous êtes convaincu, vous lancer ensuite dans le vôtre !


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  • La folksonomie (du mot folk : peuple et taxonomy : taxinomie) constitue une des fonctionnalités phares du Web 2.0 et permet aux utilisateurs de conserver la mémoire de leurs ressources favorites (billet de blog, page Web, photos, vidéos...) en les décrivant par des mots-clés choisis librement.

    C'est un outil de travail personnel :

    • conserver ses pages web favorite sous forme de signets
    • enrichir ses signets par des tags, organiser et classer pour pouvoir rechercher, filtrer

    et un outil de travail collectif  (social bookmarking)

    • diffuser, recommander, partager ses signets
    • constituer des groupes de veilles collaboratives ayant les mêmes centres d'intérêt

    Il participe à la promotion et à la de fabrication de la notoriété.

    C'est un intérêt souvent personnel qui guide les premières utilisations mais l'intérêt de l'aspect communautaire est rapidement évident : en suivant le fil des ressources proches des nôtres, nous suivons celles partagées par les autres membres et découvrons ainsi des contenus que nous n'aurions peut-être pas parcourus sinon. Bien sûr, le jeu est à double tranchant, on peut s'y perdre !


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  • Et l'art dans tout ça ?

    Pour le mettre en boîte, en tag, pour en conserver la mémoire, différents outils de folksonomie peuvent nous servir :

    Delicious propose les fonctionnalités habituelles d’un site de partage de signets : l’utilisation de mots clés, de descripteurs de liens permettant de d'organiser sa banque de ressources et la possiblité de consulter celles d’internautes aux intérêts similaires. Vous pouvez consulter mon delicious ici pour avoir une idée de sa présentation mais celui-ci n'est pas en rapport avec les arts !

     

    Diigooffre des fonctionnalités supplémentaires très utiles. Il est bien sûr possible de conserver et de décrire ses sites favoris mais il est également possible d' annoter et de surligner des passages directement sur les pages web sélectionnées et d'enregistrer les notes dans son carnet de signets ou encore de les ranger pour « les lire plus tard ». Cette fonctionnalité me semble très intéressante car elle permet de différencier les sites que l'on a déjà parcourus et que l'on veut conserver de ceux qu'on souhaite lire plus tard, deux objectifs différents qui amènent à bookmarker. J'ai testé cet outil pour conserver quelques ressources en Arts visuels. Vous pouvez consulter mon Diigo ici.

     

    pearltrees

     Pearltrees propose d'organiser et de partager du contenu Web en s’appuyant sur un modèle plus sémantique et visuel. Chaque page de contenu (page Web, dossier, utilisateur) est représentée par une «perle» que l’on peut regrouper sous divers vocables. Une fois reliées, ces perles créent un «arbre» qui constitue une nouvelle organisation de contenu déjà existants. Cet outil est intéressant lorsqu'on est en phase de structuration de connaissances, à l'instar des cartes heuristiques, il formalise et structure les concepts liés aux contenus mais butte sur les mêmes écueils : les items pouvant prendre place dans différentes catégories. C'est par contre un excellent outil d'un point de vue communautaire, vous pouvez greffer très facilement sur votre arbre, des perles d'autres utilisateurs dont la proximité d'intérêts avec les vôtres sont facilement identifiables par cette structure visuelle sémantique. A l'inverse lorsque vous maîtrisez parfaitement un domaine, l'accès à l'information est plus long que par des outils de type liste + indexation

    Exemple de pearltrees liés aux arts visuels :

    Pearltree Arts visuels 1  -  Pearltree Arts visuels 2

    Veille informationnelle

    Référencement de ressources

     

    Un autre type d'outils entre dans la catégorie de la folksonomie, les nuages de mots-clés ou nuages de tags. Vous les avez déjà rencontrés mais vous pouvez aussi les utiliser.

    Le principe consiste à représenter visuellement les mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Les mots sont d'autant plus grands que le nombre de leur occurrence est élevé.

    Rien n'empêche de détourner l'outil pour par exemple saisir les représentation des élèves sur une œuvre. J'ai réalisé un exemple en demandant à une douzaine de personnes les quatres premiers mots qui leur viennent en regardant ces deux tableaux de Bengt et de Klee  .

    Voici les deux tableaux et leur représentation pour ce groupe de 12 personnes avec Wordle !

    Outils                 Outils

     Outils                Outils                  
     

    Vous trouverez ici  6 solutions pour créer des nuages de mots-clef


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