• Les outils de curation

    Les services de curation sont très nombreux maintenant ! Je retiens pour la question des arts visuels et de l'enseignement en général 2 d'entre eux :

     

    ScoopitCet outil m'a dans un premier temps prodigieusement agacée lorsque lors de mes recherches sur le web. Je me suis souvent (et le phénomène s'amplifie) trouvée confrontée à de nombreuses réponses ... correspondant  à différents topics de Scoopit (ou d'autres services de curation) mais référant à la même source ! Il est probable que j'ai manqué d'autres réponses enfouies sous les premières.
    Je cherche maintenant à tester différemment cet outil en établissant mon propre compte et bien sûr sur le thème des arts visuels. Je vais donc m'obliger à ne pas trop "rescooper" d'informations ! Comme beaucoup d'autres outils de partage de ressources, Scoop It propose un dropplet à intégrer dans son navigateur qui facilite l'ajout de ressources. Depuis peu, il est possible d'ajouter un commentaire à chaque ressource sélectionnée. Cette nouvelle fonctionnalité fera sans doute la différence entre les nombreux curateurs en faisant émergés ceux proposant des commentaires permettant de s'orienter de façon pertinente dans les contenus retenus.  Mon Scoop It

    Un tutoriel pour créer VOTRE Scoop It !

     

     

    eduClipperEduClipper est encore en phase de développement et nécessite de demander une invitation. Cet outil dont les contenus sont encore essentiellement en anglais est dédié à l'éducation. Je le cite à ce titre. L'information est rassemblée sous forme de tableau sur laquelle on peut y faire figurer, une image, une vidéo, un lien, un document. La ressource s’affiche sous forme de vignette.

    Une vidéo de présentation d'eduClipper :

    Un comparatif des différents outils de curation ici.

    http://outilstice.com/2013/02/3-outils-de-curation-pour-lenseignant/


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :